Aller au contenu

Tango

Cet article est divisé en deux parties : d'abord une session d'écoute d'une œuvre musicale, et ensuite une session de déchiffrage (c'est à dire de lecture de partition et mise en pratique) d'une autre œuvre musicale du même artiste.

Conseils d'écoute

Avant tout quelques petits conseils d'écoute

  •  Trouvez le meilleur son possible dans la maison, pas sur un téléphone ou une tablette (ou alors avec un casque).
  • Préparez vous à écouter attentivement, faites le silence autour de vous si vous pouvez, écoutez en famille si les autres le veulent.
  • Écoutez jusqu’au bout ! Les morceaux ne sont pas très longs, mais ils font de 5 a 10 min en moyenne, on n’a pas trop l’habitude d’écouter des morceaux de plus de 2min.
  • Si vous n’avez pas le temps attendez un meilleur moment
  • Réécoutez le morceau autant de fois que vous voulez .
  • Profitez pour regarder la vidéo en même temps et repérer les instruments de l’orchestre.
  • Essayez d’analyser le morceau lors d’une 2ème écoute en repérant les mélodies principales et les entendre rejouer différemment par d’autres instruments.
  • Prenez une minute ou deux à la fin du morceau avant de faire ou d’écouter autre chose, laissez le morceau « résonner en vous » quelques instants.

Session d’écoute 1

Loca (manuuel Jovès)

On associe plutôt le Tango avec l’accordéon (ou le bandonéon), mais le piano a souvent un rôle primordial dans cette musique venue d’Argentine.

A la base, cette musique est très populaire, mais des compositeurs comme Astor Piazzola lui ont donné ses « lettres de noblesses » et on peut trouver aujourd’hui des concerts de Tango aussi bien dans les grandes salles de concert que dans les fêtes populaires.

Bien sûr, malgré quelques œuvres de Piazzola, le Tango reste une musique entièrement dédiée à la danse !

Voici Loca de manuel Jovès interprété ici par l’orchestre de tango « Orquesta Silbando » dirigé d’une main de maitre par la pianiste francaise Chloé Pfeiffer.

Libertango (Piazzola)

Voici donc, Libertango au piano à quatre mains, interprété par la pianiste concertiste Kathia Buniatishvili accompagné par sa soeur Gvantsa.

Évidement il y a beaucoup d’improvisation de la part de Kathia pour notre plus grand plaisir.

Session de déchiffrage

Libertango (a.Piazzola)

Le tango le plus célèbre du compositeur Astor Piazzola, ce morceau est plutôt fait pour jouer à plusieurs en donnant l’accompagnement au piano (première page) et en laissant la mélodie a un autre instrument comme un violon, un accordéon, une clarinette etc… (deuxième page), mais il sonne tout à fait bien en piano solo ou a 4 mains.

Antoine Achiary Écoute musicale et déchiffrage.