Aller au contenu

Ragtime & Stride

Cet article est divisé en deux parties : d'abord une session d'écoute d'une œuvre musicale, et ensuite une session de déchiffrage (c'est à dire de lecture de partition et mise en pratique) d'une autre œuvre musicale du même artiste.

Conseils d'écoute

Avant tout quelques petits conseils d'écoute

  •  Trouvez le meilleur son possible dans la maison, pas sur un téléphone ou une tablette (ou alors avec un casque).
  • Préparez vous à écouter attentivement, faites le silence autour de vous si vous pouvez, écoutez en famille si les autres le veulent.
  • Écoutez jusqu’au bout ! Les morceaux ne sont pas très longs, mais ils font de 5 a 10 min en moyenne, on n’a pas trop l’habitude d’écouter des morceaux de plus de 2min.
  • Si vous n’avez pas le temps attendez un meilleur moment
  • Réécoutez le morceau autant de fois que vous voulez .
  • Profitez pour regarder la vidéo en même temps et repérer les instruments de l’orchestre.
  • Essayez d’analyser le morceau lors d’une 2ème écoute en repérant les mélodies principales et les entendre rejouer différemment par d’autres instruments.
  • Prenez une minute ou deux à la fin du morceau avant de faire ou d’écouter autre chose, laissez le morceau « résonner en vous » quelques instants.

Session d’écoute 6

Time lapse (luca sestak)

Le Ragtime est un genre musical populaire venant des états unis, le Stride est une évolution Blues/jazz du Ragtime avec beaucoup plus de « swing » et d’improvisation.

Ils demandent tout deux à la main gauche du pianiste de grands sauts passant des notes graves aux accords en milieu de piano.

Même si quelques grands compositeurs européens comme Debussy ou Stravinski ont écrit des Ragtimes a leur manière, c’est surtout des pianistes afro-américains jouant dans les bars et les fêtes populaires qui sont les maîtres de ce style. (Scott Joplin, Fats Waller)

Voici le tout jeune jeune pianiste Luca Sestak jouant une de ses compositions « Time Lapse ». Même si son style est plutôt « moderne » vous pouvez remarquer sa main gauche très sautillante propre au style du Ragtime.

Carolina Shout (james p Johnson)

Voici dans le pur style Stride « Carolina Shout » de james P Johnson, interprété ici par la pianiste Stéphanie Trick  spécialiste de ce style de musique, chose assez rare pour une jeune femme aujourd’hui. Pour écouter le même morceau mais joué par un des grands maîtres de l’époque « joe Turner » cliquez ici

The Entertainer

Voici la version originale du Ragtime « the entertainer » interprété ici par…. un piano mécanique ! A l’époque ça devait remplacer les « playlists » d’internet. mais si vous voulez écouter une version plus vivante, cliquez ici et vous retrouverez Stephanie Trik dans une interprétation Stride pleine d’improvisation.

Session de déchiffrage

The Entertainer (scott Joplin)

C’est le morceau de ragtime le plus célèbre et le plus joué par les pianistes en apprentissage, et heureusement, il est possible de le « réduire » pour avoir des versions faciles et progresser petit a petit jusqu’à la version originale.

Antoine Achiary Écoute musicale et déchiffrage.