Aller au contenu

Ludwig van BEETHOVEN

Cet article est divisé en deux parties : d'abord une session d'écoute d'une œuvre musicale, et ensuite une session de déchiffrage (c'est à dire de lecture de partition et mise en pratique) d'une autre œuvre musicale du même artiste.

Conseils d'écoute

Avant tout quelques petits conseils d'écoute

  •  Trouvez le meilleur son possible dans la maison, pas sur un téléphone ou une tablette (ou alors avec un casque).
  • Préparez vous à écouter attentivement, faites le silence autour de vous si vous pouvez, écoutez en famille si les autres le veulent.
  • Écoutez jusqu’au bout ! Les morceaux ne sont pas très longs, mais ils font de 5 a 10 min en moyenne, on n’a pas trop l’habitude d’écouter des morceaux de plus de 2min.
  • Si vous n’avez pas le temps attendez un meilleur moment
  • Réécoutez le morceau autant de fois que vous voulez .
  • Profitez pour regarder la vidéo en même temps et repérer les instruments de l’orchestre.
  • Essayez d’analyser le morceau lors d’une 2ème écoute en repérant les mélodies principales et les entendre rejouer différemment par d’autres instruments.
  • Prenez une minute ou deux à la fin du morceau avant de faire ou d’écouter autre chose, laissez le morceau « résonner en vous » quelques instants.

Session d’écoute 3

Symphonie n°5

Pour cette écoute de Beethoven j’ai choisi la très célèbre symphonie n°5

Il n’y a pas de piano dans cette symphonie (c’est d’ailleurs assez rare de trouver une symphonie avec piano)

Nous aurons donc juste l’orchestre, mais avec une animation vidéo ludique créée spécialement pour cette œuvre !

Voici donc un extrait de la symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven mis en image par Line Rider, portez attention aux nuances et différents symboles présents dans l’animation !

Lettre a Élise

Voici la « bagatelle en la mineur » (lettre a élise) interprétée ici par la pianiste Alice Sara Ott .

Pour écouter  Alice Sara Ott parler de ce morceau et de musique cliquer ici

Session de déchiffrage

Lettre a Élise

Sûrement le morceau le plus joué au monde par les jeunes pianistes, on connait surtout la première partie, mais peu de pianistes connaissent et jouent l’œuvre dans son intégralité.

Antoine Achiary Écoute musicale et déchiffrage.